L'artiste

Martine Vallée, née en 1971 à Montréal, est diplômée de la faculté de Psychologie de l'Université du Québec à Montréal ainsi que de celle des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal (Histoire de l'Art et Criminologie).

 

Adolescente, déjà attirée par le processus de création, elle a initialement travaillé comme designer de bijoux.  De 2003 à 2007, elle fût designer de mode (robes de soirée) pour Karilani. Lors de cette aventure, elle a eu l'occasion de créer une diversité de tenues pour plusieurs artistes québécois et événements de prestige.  Ses créations ayant été remarquées, elles ont été distribuées et vendues par de presigieuses boutiques du Québec,  de Toronto, de Palm Beach et de New-York.

 

Depuis environ 3 ans, elle a effectué un tournant décisif vers la peinture, pour laquelle elle nourrissait depuis toujours une grande passion.  C'est donc de façon autodidacte qu'elle a amorcé sa carrière en ce domaine.  Ensuite, dans un souci constant de perfectionnement, elle a commencé à fréquenter certains ateliers. Les contacts les plus déterminants pour elle ont été Irena Korosec, Bill Hosner et Margaret Dyer.

 

Travaillant principalement à l'huile et au pastel, occasionnellement à l'aquarelle, ses tableaux démontrent une préférence marquée pour la figure humaine et le portrait.  Par conséquent, sa démarche artistique est intimement liée à sa formation en Psychologie car elle songe à sonder l'âme humaine, afin de la transposer poétiquement en une oeuvre visuelle.  Ses goûts sont présentement orientés vers les effets de la lumière colorée sur diverses matières mais principalement sur la chair.

 

Événements Importants:

 

2014, Exposition au Caroussel du Louvres (Paris, France)

 

2014, Exposition de St-Paul-les-trois-Châteaux (France)

 

2014, Exposition Art3G de Bordeaux (France)

 

2014, Publication de l'album Académiciens 2014 de Mondial Art Académia;

 

2014, Exposition au Salon Créativ'arts de Toulouse, France;

 

2014, Médaillée d'OR par l'Institut Européen des Arts Contemporains;

 

2013, Co-Présidente, Officier Académicienne et Ambassadrice Canada et États-Unis par Mondial Art Académia;

 

2013, Membre de l’Institut Européen Des Arts Contemporains;

 

2012, Pour avoir été sélectionnée par le jury trois années de suite, acquisition du titre de membre Signataire de la PSEC (Pastel Society of Eastern Canada) ;

 

2012, Sélectionnée par le jury pour l'exposition Nationale de la PSEC tenue chez Ogilvy, Montréal;

 

2011, Sélectionnée par le jury pour l'exposition Internationale de la PSEC tenue chez Ogilvy, Montréal;

 

2010, Sélectionnée par le jury pour l'exposition Nationale de la PSEC tenue chez Ogilvy, Montréal;

 

2010,  Prestation de peinture en direct au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) lors du Bal annuel, édition "Transangdanse";

 

2010, Prêt d'oeuvres au Musée des Beau-Arts de Montréal (MBAM) pour le Bal annuel, édition "Transangdanse";

 

2010, créatrice du "Clin d'Oeil" apparaissant sur la confection soulignant les trente ans du magazine québécois portant ce nom;

 

S'étant démarquée très tôt, lors du tout premier atelier fréquenté, ses habiletés lui ont permis d'obtenir un poste d'enseignante dès 2009.